Foire Aux Questions

Où se trouvent les zones Amour et Argent?

De telles zones n’existent pas en Feng Shui Classique, le seul pratiqué et enseigné en Asie.

Il s’agit là d’une invention occidentale. Nulle part, dans les textes anciens traitant du Feng Shui, il n’est question d’améliorer sa chance en argent en plaçant une grenouille à 3 pattes, avec une pièce dans la bouche et qui tourne le dos à l’entrée. Tout comme il n’est mentionné nulle part que placer du cristal dans le secteur « Amour » va vous permettre de rencontrer l’âme soeur.

Le Feng Shui Classique utilise bien le Ba Gua (2 Ba Guas distincts en fait – le Ba Gua du Ciel Antérieur, qui représente l’Univers Parfait et le Ba Gua du Ciel Postérieur, qui représente le Mouvement perpétuel), mais ils nous servent à dériver les formules que nous voulons appliquer en fonction du résultat que nous souhaitons obtenir.

Quelle est la bonne orientation pour mon lit?

Définir une « bonne » orientation pour votre lit demande de prendre en compte plusieurs facteurs:

  1. Votre Gua de Vie – calculé à partir de votre date de naissance;
  2. Votre objectif – souhaitez-vous une guérison rapide? ou une amélioration de vos relations, privées et professionnelles? Ou bien avez-vous besoin que quelqu’un vienne vous donner un petit coup de pouce dans l’un ou l’autre domaine?

Comme vous le voyez, une bonne direction aujourd’hui peut évoluer en fonction de votre chemin de vie.

Mais plus important que la bonne direction pour votre lit, votre bureau ou votre place à table, c’est d’utiliser un secteur favorable de la maison (lire à ce sujet mon article Le Feng Shui, ça marche! , qui raconte une expérience sur la différence entre le secteur de la maison et les directions des résidents).

Une bonne direction personnelle n’est que la cerise sur le gâteau!

Quelle couleur choisir pour *ma chambre *ma salle à manger *ma cuisine *mon salon *etc?

Quand on sait que le Qi est généré par la Terre et influencé par la position des planètes du système solaire, pensez-vous vraiment que la couleur de vos murs puisse influencer de telles forces?..

Si vous ne savez quelle couleur choisir, je ne peux que vous recommander de faire appel à un décorateur d’intérieur.

Pas à un consultant en Feng Shui.

Quelles sont les différences entre le Feng Shui Classique et le Feng Shui Occidental?

Aaaah… voilà la question à laquelle il me tarde de répondre! Je vous remercie d’ailleurs de vous la poser!

Le Feng Shui Occidental, comme son nom l’indique, a été inventé en… Occident. C’est à dire en Europe et aux Etats-Unis.

Ses « créateurs » ont repris des éléments utilisés dans le Feng Shui Classique (comme le Ba Gua par exemple) et les ont mixés avec des éléments culturels (comme les statues de lion à l’entrée des maisons, qui représentaient en fait le statut social des habitants) et des superstitions issus d’Asie.

Ces deux derniers n’ont cependant rien à voir avec le véritable Feng Shui.

Le Feng Shui Classique est empirique: depuis des siècles, les grands maîtres observent leur environnement par rapport aux planètes dans le ciel (rien d’étonnant, d’autres civilisations en ont fait autant avant). Ils en ont déduit des principes, ont essayé de corriger les effets négatifs qu’ils observaient et ont essayé d’améliorer les effets positifs. Tout cela, a été peaufiné et amendé tout au long des 10 derniers siècles pour nous parvenir finalement.

Tout au début, la transmission était orale. Ces principes ont donc été romancés,  on a utilisé des métaphores (comme les Dragons, et la théorie des 5 éléments) pour que les hommes puissent les retenir et les transmettre à leur tour.

C’est comme nos contes de fées à nous. Personne ne croit vraiment qu’une jeune fille s’est endormie pendant 100 ans avant que son prince ne la réveille,… si?

Comment savoir si un consultant en Feng Shui est un véritable professionnel?

Hélas, la profession n’est pas réglementée. Et le premier venu peut s’auto-proclamer Maître en Feng Shui.

Il n’existe pas d’annuaire ni de regroupement professionnel.

Voici néanmoins quelques éléments pour vous permettre de faire le bon choix.

  • Faites comme si vous deviez vous trouver un nouveau médecin: demandez autour de vous si on connaît quelqu’un à vous recommander.
  • Avant de prendre un engagement, discutez avec le conseiller: demandez-lui quelle formation il/elle a suivie, quelles sont ses qualifications (par exemple: quel système de Feng Shui il/elle applique), son niveau d’expertise et ses références.
  • Méfiez-vous s’il vous propose « d’améliorer » ou « d’activer » chaque secteur de votre maison avec un objet spécifique: il s’agit là de pratiques peu scrupuleuses qui n’ont d’autre objectif que de vous vendre des chinoiseries dont vous n’avez pas besoin. Croyez-moi, vous n’en avez pas besoin. Un bon travail en Feng Shui est souvent subtil et invisible.

En quoi consiste concrètement un audit Feng Shui?

Un véritable consultant en Feng Shui se concentrera d’abord sur l’observation de votre environnement extérieur avant de s’intéresser à la disposition intérieure de votre habitation. Si vous vous demandez pourquoi, c’est parce que le Qi vient de l’extérieur et NON de l’intérieur de votre maison ou de quelque objet que ce soit.

Le conseiller doit vérifier les origines du Qi avant de pouvoir déterminer de quelle manière il va pouvoir l’exploiter au mieux pour qu’il soit bénéfique à tous les résidents.

Pour analyser l’intérieur, il utilisera des techniques comme Le Feng Shui des 8 Palais, les Etoiles volantes ou le Da Gua (analyse basée sur la combinaison de trigrammes) – il existe d’autres méthodes de Feng Shui classique; demandez à votre conseiller lesquelles il pratique. Après avoir pris les mesures et directions pertinentes, il fera ses calculs ou travaillera sur la carte énergétique de votre bâtiment. Ces cartes énergétiques sont également appelées ‘Charte de naissance’ de votre habitation et ressemblent à une grille de morpion avec des chiffres dans toutes les cases. Parfois, les calculs semblent compliqués, avec plusieurs trigrammes issus du Yi Jing.

Si votre conseiller entre directement, fait le tour de la maison et vous parle de la décoration et des couleurs de vos murs – félicitations, vous venez d’engager un décorateur d’intérieur. PAS un consultant en Feng Shui.

Un véritable conseiller Feng Shui vous demandera également les dates et heures de naissance de chaque résident, ou s’il vient pour auditer un bureau, les dates et heures de naissance du personnel-clé. Il en a besoin pour calculer les Diagrammes de naissance (BaZi, ou 4 Piliers) de chacun. C’est de cette manière qu’il va pouvoir DIAGNOSTIQUER ses « patients » (les occupants du bâtiment) avant de faire ses recommandations (remèdes Feng Shui).

S’il ne vous parle pas de son analyse des 4 Piliers, demandez-lui quelle technique il utilise pour déterminer vos problèmes – il y a des chances que vous n’obteniez pas la bonne prescription.

Pourquoi mon Feng Shui ``Do It Yourself`` ne fonctionne pas?

Le Feng Shui vous intéresse et vous avez décidé d’appliquer quelques conseils glanés soit dans un livre que vous avez acheté, soit sur internet, soit que votre collègue ou ami(e) a mis en place et dont il vante les résultats.

Hélas, les résultats chez vous sont loin de ceux que vous espériez.

Pourquoi?

La réponse est très simple: parce que ces conseils ne sont pas personnalisés.

  • Si vous avez acheté un livre qui traite du Feng Shui Occidental ou lu beaucoup d’articles sur le sujet – vous savez, la zone Amour, la Zone Carrière, la Zone Argent, la Zone Enfant, etc – je vous renvoie à la première question de ce formulaire: Où se trouvent les zones Amour et Argent? – de telles zones n’existent pas. Dans le meilleur des cas, vous risquez de vous retrouver dans une habitation remplie de chinoiseries dans tous les coins, et avec des couleurs sur vos murs que vous n’aimez pas spécialement. Dans le pire des cas, vous avez bel et bien activé un secteur de votre maison, qui, après une analyse Feng Shui Classique, se révèle être un mauvais choix… et donc, loin d’obtenir les résultats que vous souhaitiez, vous semblez n’avoir que des problèmes depuis.
  • Les conseils que mes confrères et moi-même donnons sur nos différents médias (site, Facebook, Twitter, Instagram, etc) sont très génériques. C’est un peu comme si nous vendions des vêtements taille unique. Or pour être réellement efficace, le Feng Shui doit être personnalisé. Il doit non seulement prendre en compte les caractéristiques du bien, mais aussi les caractéristiques des résidents. Une maison qui est « bonne » pour vous, ne le sera pas nécessairement pour votre acheteur, et inversement.

Je suis promoteur, en quoi le Feng Shui est-il intéressant pour moi?

Savez-vous qu’à Hong Kong, les promoteurs laissent de grands trous béants dans leurs tours?

Pourquoi diable préfèrent-ils laisser un trou au beau milieu de ces buildings au lieu d’y mettre des appartements qu’ils pourraient vendre?

La réponse est simple: ces trous sont là sur le conseil de Maîtres Feng Shui, et la valeur commerciale d’un immeuble « Feng Shui » vaut plus que la valeur commerciale des appartements qui pourraient se trouver à la place de ces trous.

Et quand on connaît le prix de l’immobilier à Hong Kong…

Mais nous ne sommes pas à Hong Kong, n’est-ce pas?

Mon avis personnel et que cette tendance à valider le Feng Shui des développements immobiliers arrivera en Europe d’ici les 10 prochaines années… mais en attendant, voici un autre argument:

Si vous construisez des espaces à mettre en location (résidentiels ou commerciaux), s’assurer que le bien a un bon Feng Shui vous garantira que vos locataires auront des revenus suffisants, et seront donc capables de payer leur loyer, cela réduira le roulement des locataires et maintiendra la valeur du bien sur le marché.

L’expérience nous montre d’ailleurs que les bâtiments qui ont un bon Feng Shui nécessitent moins d’entretien car ils se détériorent moins rapidement (réduisant ainsi les problèmes et les frais les propriétaires).

Si le bien a un bon Feng Shui, vos locataires s’y sentiront très bien et auront tendance à y rester plus longtemps (réduisant votre turnover). De plus, lorsqu’ils quittent le bien, l’énergie positive attire naturellement d’autres locataires plus rapidement qu’un bien qui n’a pas de bon Feng Shui.

C’est un investissement qui est rapidement rentabilisé.

Faut-il ``croire`` au Feng Shui pour avoir des résultats?

Vous n’avez pas besoin de croire au Feng Shui pour que ça fonctionne. Je sais juste que ça m’apporte de l’argent.

Donald Trump

(Oui, je viens de citer LE Donald Trump. Croyez bien que jamais de ma vie je n’aurais imaginé faire ça. Mais il a raison)

Le Feng Shui en soi n’est pas une religion. Il ne faut pas faire de « prière », ni tourner 3 fois dans le sens des aiguilles d’une montre le soir de la pleine lune pour que ça fonctionne.

Mais les principes fondateurs du Feng Shui se retrouvent également dans le Taoïsme, qui est bel et bien une religion. C’est pour cela qu’il nous arrive de confondre les 2.

Le Yin et Yang, les 5 éléments, le Qi, les hexagrammes du Yi Jing, tous ces concepts se retrouvent aussi bien dans le Feng Shui que dans le Taoïsme.

Mais on les retrouve également en médecine traditionnelle chinoise et en acuponcture. Qui n’ont rien de religieux.

 Ces pratiques (Médecine traditionnelle chinoise, acuponcture, Feng Shui, 4 piliers, etc) sont d’ailleurs regroupées sous l’appellation « Métaphysique chinoise », qui n’est pas une religion non plus.

Où dois-je placer mon miroir s'il y a un secteur manquant chez moi?

Un secteur manquant, est un secteur manquant. Aucun miroir n’y peut rien changer.

Imaginons que vous avez un miroir dans votre salle à manger et qu’il reflète votre table, et par conséquent, la nourriture qui s’y trouve… aurez-vous plus à manger pour autant?

Et quand vous aurez fini de manger, restera-t-il de la nourriture dans le miroir? Non. Un miroir ne crée rien. Ni nourriture… ni secteur d’une maison!

Un secteur manquant constituera toujours un point faible dans votre maison. Une des façons d’y remédier est de renforcer l’étoile qui correspond à ce secteur dans les autres zones.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions?

Utilisez alors le formulaire de contact pour me la poser et je me ferai un plaisir d’y répondre!

Aller au formulaire de Contact