Audit Feng Shui

Ma spécialité est d’aider les femmes entrepreneures à développer leur activité.

Je me sers des outils du Feng Shui pour déterminer avec elles la stratégie la plus adaptée et nous mettons ensemble en place un calendrier d’actions selon les principes du Feng Shui Classique.

Demander une offre de prix pour un audit Feng Shui

Sélection de date

Je sélectionne pour vous les meilleures dates pour emménager dans votre nouvel espace, ou commencer des travaux de rénovation, ou lancer un nouveau produit, ou une campagne, organiser un event, … Right time, right place!

Demander une offre de prix pour une sélection de date

Le Feng Shui - en ai-je besoin?

En réalité, le Feng Shui est un outil qui permet d’évaluer l’influence que notre environnement exerce sur nous.
Nous sommes tous soumis à ces influences, que nous en soyons conscients ou non.
La vocation du Feng Shui est de les identifier et d’en tirer le meilleur parti.

Tous les bâtiments que nous occupons, que ce soit notre espace privé ou notre espace professionnel, sont remplis du Qi, cette force vitale.
J’ai déjà rencontré des cas, où tout semblait bien se passer avant et où la situation des occupants s’est subitement dégradée après leur emménagement.
Il est primordial de vérifier si un bien que vous envisagez d’acheter ou de louer vous apportera des effets positifs ou négatifs.

N’oubliez pas que chaque propriété a sa propre énergie, et qu’il est indispensable qu’elle soit compatible avec vous et votre activité.

Qu'est-ce que le Feng Shui?

Le Feng Shui, c’est l’étude de la manière dont notre environnement influence notre vie.

Grâce au Feng Shui, on peut savoir pourquoi certains endroits sur Terre sont plus prospères que d’autres.

Les anciens Chinois ont constaté, à travers leurs observations de l’environnement et des cycles de temps, que nos vies sont fortement influencées par cet environnement dans lequel nous évoluons. Et ils ont aussi observé que ses influences étaient cycliques. Toutes ces connaissances nous sont aujourd’hui parvenues sous l’appellation de Feng Shui Classique.

On détermine la qualité du Feng Shui d’un site en étudiant la façon dont le Qi y est distribué. Et la qualité du Qi dont bénéficie une propriété donnée est elle-même fonction de la direction à laquelle elle fait face et de sa date de construction.

Chaque bâtiment aura des effets spécifiques sur ses occupants. On connait tous des maisons dans lesquelles aucun couple ne semble s’entendre. Dans le quartier où je réside, la longévité des résidents semble être la règle! (voir à ce propos l’article « Changez de maison, changez de vie! »)

On peut utiliser le Feng Shui pour définir:

  • la manière dont un bâtiment va influencer ses résidents tout au long d’une certaine période
  • quel est le lot idéal à acheter dans un nouveau lotissement
  • l’orientation optimale d’un bâtiment, pour en tirer un maximum de bénéfices
  • l’endroit rêvé pour placer une porte d’entrée
  • ainsi bien sûr que les secteurs les plus propices pour y trouver le bureau ou la caisse!

Il est également possible d’utiliser le Feng Shui pour nous permettre d’atteindre des objectifs précis. Comme un objectif d’investissement foncier par exemple: dénicher les terrains qui seront bientôt tendance et qui génèreront une belle plus-value à la revente!

Les possibilités offertes par le Feng Shui sont quasiment infinies! Rien d’étonnant à ce que la pratique ait longtemps été réservée à l’élite de la population chinoise.

En fait, le Feng Shui, c'est bien plus que de la déco d'intérieur?

En fait, le Feng Shui n’a absolument rien à voir avec la décoration d’intérieur. RIEN.

Je ne suis pas là pour transformer votre maison ou votre bureau en restaurant chinois.

Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez pour vos murs, vos tissus, vos tapis. Vous pouvez accrocher toutes les peintures que vous aimez au mur.

En Feng Shui Classique, cela n’a absolument aucune importance.

Par contre, ce qui est important ce sont:

  • la direction de votre bureau
  • le secteur dans lequel se trouve la porte d’entrée
  • le jour où vous commencez des travaux
  • les secteurs qu’il faut éviter de déranger

et bien d’autres choses encore!

Mais comment ça marche alors, le Feng Shui?

Le Feng Shui fonctionne à peu de chose près comme l’acuponcture.

En acuponcture, le praticien va placer des aiguilles à des endroits bien précis de votre corps pour relancer la circulation d’énergie. Ces aiguilles vont y rester quelques minutes, pas plus. En tout cas, vous ne ressortiez pas de chez lui avec les aiguilles!

Eh bien, en Feng Shui c’est pareil: le praticien va vous demander de placer des « activations » – l’équivalent des aiguilles – à certains endroits précis de votre résidence – l’équivalent des points d’acuponcture – et à certaines dates précises. Car en Feng Shui, le facteur temporel est d’une importance cruciale. Et ces activations, vous pouvez les enlever au bout de 15 jours à un mois. Il n’en faut pas plus pour relancer la circulation du Qi.

Comment se déroule un audit Feng Shui?

Je commence par une visite du site à examiner. Car l’environnement compte pour 70% de la qualité du Feng Shui dont vous bénéficiez. Une visite sur place est donc incontournable.
Nous discuterons ensuite ensemble pour cerner vos besoins, vos problèmes, afin de mieux cibler les améliorations à apporter.
Je prendrai les mesures des bâtiments à l’aide de la boussole chinoise.
Une fois l’analyse terminée, je reviendrai vous présenter mes recommandations, fournies sous forme de rapport, et je vous aiderai à leur mise en place.

Et pour le suivi annuel?

Le caractère temporel est un élément crucial du Feng Shui.

Chaque année, à l’occasion du Nouvel An Chinois, lorsque la Terre a fait un tour complet autour du Soleil, le type d’énergie qui nous influence change. Ceci est d’ailleurs symbolisé par « l’horoscope chinois » et l’animal de l’année. (en 2017, c’était l’année du Coq, en 2018, c’est celle du Chien, 2019 sera celle du Cochon, et ainsi de suite).

Chaque nouvelle année apporte donc avec elle de nouveaux secteurs à ne pas déranger et de nouveaux secteurs bénéfiques, qu’il est opportun d’activer pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Un suivi annuel est donc fortement conseillé.

Lors de ce suivi, nous regardons ensemble quelles sont les opportunités qui se présenteront pour vous, mais aussi les difficultés potentielles, et nous mettrons tout en oeuvre pour les éviter, ou au moins, en réduire l’impact.

Qu'est-ce que la Sélection de date?

A l’origine, l’Empereur de Chine demandait à ses conseillers de choisir la bonne date pour semer ou pour récolter. Ou encore pour déclarer la guerre à un ennemi.

Les anciens ont en effet mis au point un calendrier, basé sur l’observation de la position des étoiles dans le ciel, qui indique quelle est la configuration astrale qui permet d’obtenir les meilleurs résultats pour l’une ou l’autre activité.

Ces observations nous sont parvenues sous la forme du calendrier Tong Shu, dont l’utilisation est encore largement répandue en Asie aujourd’hui.

Qu'est-ce qu'une (bonne) date?

Lundi → Lune

Mardi → Mars

Mercredi → Mercure

Jeudi → Jupiter

 Vendredi → Venus

Samedi → Saturne

Dimanche → Soleil (je reconnais que sémantiquement, le rapprochement n’est pas évident)

Les Chinois ne semblent pas les seuls à avoir constaté que les planètes de notre système solaire ont une influence sur la Terre. D’ailleurs, si on accepte l’idée que nous ressentons bel et bien les effets du Soleil, et que la Lune influence les marées (entre autre), je pense qu’on ne peut pas exclure que les autres planètes exercent elles aussi une influence sur la Terre.

Et en fait, une date, c’est ça: c’est l’indication de la planète qui exerce l’influence la plus forte sur la Terre cette heure, de ce jour, de ce mois, de cette année.

Et comme pour tout en Feng Shui, l’influence exercée peut être positive ou négative.

Si vous avez déjà vécu des journées ou tout s’enchaînait comme par magie, ou l’inverse, des journées où tout allait de mal en pis, alors vous avez intuitivement compris l’objet de la sélection de date.