Skip to main content

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été intéressée par l’architecture. Je me souviens qu’enfant, je veillais tard le week-end pour regarder une série documentaire sur les grands architectes et leurs fabuleuses constructions.

J’étais subjuguée par la beauté de ces bâtiments mythiques – le Guggenheim de New York, l’Opéra de Sydney, la White House de Gehry,… Bref, ces icônes ont bercé mon adolescence.

Aussi, lorsque je suis tombée sur cet article du Architectural digest, j’ai trouvé là l’inspiration immédiate.

Car en effet, la plupart de ces chefs d’oeuvres qui faisaient jadis mon admiration, je les regarde aujourd’hui avec l’oeil du praticien Feng Shui… et j’arrive systématiquement à la même conclusion: en terme de Feng Shui, ce sont des aberrations.

Maison sur la cascade (Fallingwater House) de Frank Lloyd Wright

J’ai déjà insisté lourdement sur ce point dans mes articles précédents, l’eau est un élément extrêmement puissant. Un simple petit étang mal situé dans le fond de votre jardin, et ce sont les catastrophes qui s’enchaînent…

Que dire alors d’une maison construite au-dessus d’une cascade ??

Insomnies ou sommeil de très mauvaise qualité ont plus que certainement frappé les occupants. Sans compter que l’eau qui tombe n’est jamais prospère, il faut s’attendre à de lourdes pertes d’argent.

Ce qui fut le cas d’après cet article: le coût d’entretien et de réparation des plateformes semblait pour le moins pharaonique… et je ne parle même pas du montant dont le maître d’oeuvre a dû s’acquitter pour la construction de ce bâtiment… un investissement qu’il a dû regretter amèrement.

Zefirs Feng Shui Fallingwater house
Zefirs Feng Shui Glass house

Farnsworth House de Ludwig Mies van der Rohe et La maison de verre ou maison de Johnson

Ces 2 exemples ont ceci en commun, c’est qu’elles n’ont pas de murs pleins. Aucun. Nul doute que l’on doit y éprouver un grand sentiment de liberté et de proximité avec la nature. (Personnellement, depuis que j’ai vu Scream, je ne m’y sentirais pas très à l’aise la nuit! ;-))

Mais revenons à nos moutons – voilà ce que l’on peut en dire en terme de Feng Shui: les vitres et les ouvertures laissent s’échapper le Qi. Le Qi, c’est cette énergie qui nous apporte vitalité, prospérité et santé. Nous aimons donc le conserver à l’intérieur de nos maisons, pour que nous puissions nous en imprégner.

Imaginez que vous receviez un magnifique bouquet de fleurs… pour qu’il se conserve, il faut le mettre dans l’eau. Oui, mais l’eau, pour ne pas qu’elle se répande partout, il faut la mettre dans un contenant.

C’est en fait ce que sont nos maisons: des contenants dans lesquels le Qi pénètre. Or, s’il ne peut pas rester pas dans la maison, nous dépérissons, nous nous sentons extrêmement fatigués.

Les proportions idéales pour une maison sont de 2/3 de murs pleins pour 1/3 d’ouvertures.

Villa Savoye de Le Corbusier et Maison Bordeaux de Rem Koolhaas

Aaah, les immeubles sur pilotis… encore une autre aberration.

Nos maisons sont supposées nous offrir sécurité et stabilité. Quelle stabilité ressent-on lorsqu’on habite une maison sur pilotis? Etes-vous déjà monté sur des échasses? Si oui, y resteriez-vous le restant de vos jours?

On constate chez les résidents de telles maison des problèmes chroniques aux jambes (varices, phlébites,…), les accidents aux membres inférieurs sont également fréquents: entorses, fractures, bref, tout ce qui physiquement nous permet d’être stables et d’avancer…

Zefirs Feng Shui Maison Bordeaux

Des immeubles désertés par leurs propriétaires

L’article conclut en disant que ces 5 bâtiments font maintenant office de musée, car ils ne sont tout simplement pas pratiques à habiter: ils ont trop de défauts de construction et les réparations sont trop coûteuses.

l’expérience nous montre que les bâtiments qui ont un bon Feng Shui nécessitent moins d’entretien car ils se détériorent moins rapidement.

Simona F. Mainini, Dr. Arch.

Certes, ils nous subjuguent toujours par leur beauté.

Mais avec tout le respect que je dois à MM Gehry, Le Corbusier, Lloyd Wright et les autres, ils ont totalement échoué, sont passés à côté de leur but qui était de construire une habitation privée pour qu’une famille puisse y vivre en toute sérénité.

Tout ça, parce qu’ils ont fait fi de ce savoir ancien qui nous est parvenu d’orient, sous l’appellation de Feng Shui.

Ne commettez pas les mêmes erreurs. N’hésitez plus à chercher le conseil d’un consultant en Feng Shui – que vous soyez un particulier sur le point de faire bâtir la maison de vos rêves – ou que vous soyez un architecte, qui veut être sûr de concevoir un bâtiment qui répondra aux attentes de vos clients.

Envie de plus de conseils en Feng Shui?
Inscrivez-vous à la Newsletter!

Vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés par Zéfirs?

Rendez-vous sur la page Nos services pour un descriptif détaillé!

Vous souhaitez contacter Zéfirs?

Le formulaire Contact est à  votre disposition!

Vous avez une question précise?

Consultez les FAQ, la réponse s’y trouve peut-être déjà !

Vous souhaitez en savoir plus sur le véritable Feng Shui?

Les articles du blog sont là  pour ça! Vous y trouverez une foule de trucs et astuces simples… et véridiques!

Leave a Reply