Skip to main content

Voilà deux ans que je m’y prépare. Deux ans que je cherche les matériaux, que je prends les mesures, bref que j’organise et je panifie les travaux. Et maintenant ça y est, elle est enfin terminée, ma terrasse! Et bien évidemment, ce n’est pas qu’une terrasse, c’est avant tout un redoutable outil Feng Shui! Je réponds à toutes les questions que vous pouvez vous poser dans les lignes qui suivent.

Question: J’ai aussi une terrasse chez moi, ça veut dire que ma maison est Feng Shui?

Réponse: Pas nécessairement, non. Ce n’est pas la terrasse en elle-même qui « est Feng Shui ». Dans mon cas précis, c’est son emplacement et sa forme.

Elle est en bois, c’est pour renforcer l’élément Bois, c’est ça?

Les matériaux avec lesquels elle est construite n’ont pas la moindre importance. C’est un choix purement esthétique. La terrasse aurait les mêmes qualités Feng Shui si elle était en bois, en béton lissé, en klinkers ou en terre battue.

Mais qu’a-t-elle de Feng Shui alors, cette terrasse?

Tout d’abord, je tiens à rectifier cette erreur de vocabulaire: une maison/ou une terrasse en l’occurrence, n’ « est pas Feng Shui » ou n’a pas un bon Feng Shui. Ces formulations ne sont pas correctes. Le Feng Shui est une discipline qui permet de tirer le meilleur parti du Qi présent dans l’environnement. Certaines propriétés, certaines maisons, en tirent mieux parti que d’autres. Nous, les professionnels du Feng Shui, nous pouvons les identifier grâce aux principes et aux formules énoncées et regroupées sous l’appellation Feng Shui.

Et donc, pour revenir à ma terrasse, elle est conçue, pensée, dans sa forme et son positionnement selon les principes recommandés en Feng Shui Classique. Elle se trouve précisément dans un secteur où l’on trouve un Qi particulièrement bénéfique que je souhaitais « capturer » pour mieux pouvoir profiter de son influence positive.

On peut donc capturer le Qi?

Bien sûr! Tous les bâtiments sont en réalité des réceptacles et contiennent une partie du Qi environnant. Une partie seulement car leur volume est limité. Prenez une baignoire par exemple. C’est un réceptacle qui contient de l’eau qu’on y a amenée. Et l’on peut s’y prélasser. Eh bien, nos maisons sont des contenants à Qi et nous nous y baignons tant que nous occupons la maison.

Et donc, concrètement, cette terrasse, en quoi permet-elle de capturer le Qi?

Elle le capture grâce à sa forme: son bord gauche n’est pas rectiligne, mais légèrement arqué, comme un bras que l’on utilise pour porter une grande brassée de fleurs par exemple. Ce côté est également fermé par de hauts bacs à fleurs dans lesquels je placerai des plantes hautes. Pour retenir le Qi et l’empêcher de s’échapper. En réalité, c’est l’équivalent d’un barrage: le Qi pourra s’échapper moins vite et s’accumulera sur la terrasse. De plus, de la maison, nous avons une porte qui donne directement sur cette terrasse. C’est ainsi que la maison va pouvoir se remplir de ce Qi positif.

Le flanc droit de la terrasse, par contre, est tout à fait ouvert. Justement pour permettre au Qi d’arriver en masse depuis sa source.

Feng Shui Terrasse

Comment sait-on si le Qi d’un secteur est positif?

Il y a deux facteurs qui permettent d’évaluer la qualité du Qi: l’environnement du bien et le Temps (pas la météo! le temps comme dans « le temps qui passe »)

Evaluer l’environnement, qui à lui seul représente 70% de l’influence du Qi, nécessite de se rendre sur place et d’observer les caractéristiques naturelles, et plus particulièrement les collines, les cours d’eau, les rues, etc. et de les localiser par rapport un bien étudié (par exemple: il y a un terril dans le secteur Sud, un carrefour dans le secteur Nord …  de la propriété). 

Nous savons, grâce aux modèles dont nous disposons en Feng Shui, que certains secteurs exerceront une influence positive s’ils possèdent des caractéristiques Yang, c’est-à-dire s’ils sont dégagés, plats, descendants ou encore si on y trouve de l’eau. Les autres secteurs exerceront quant à eux leur influence positive s’ils sont Yin, c’est-à-dire pleins, en montée ou si on y trouve une colline. Dans le cas très concret de ma terrasse, je l’ai placée dans un secteur Yang. Car une terrasse, c’est par essence plat et dégagé. La mienne est en plus en contre-bas. Elle est donc tout à fait appropriée à ce secteur, qui exerce donc son influence positive.

Et le facteur Temps?

Ce facteur temporel, c’est ce que l’on appelle la technique des Etoiles Volantes. Le principe est le suivant: la qualité du Qi est cyclique: en fonction de la date, chacune des Etoiles Volantes (et il y en a 9 au total) exercera une influence positive ou négative. Cette technique est plutôt basée sur des calculs et des formules et elle peut être utilisée à la fois pour le Feng Shui Long Terme (les cycles durent 20 ans), c’est-à-dire pour obtenir des résultats pérennes; ou bien on l’utilise pour le Feng Shui Court Terme (cycles annuels et mensuels)… parce que nous n’avons pas toujours le luxe d’attendre 20 ans pour obtenir des résultats!

Revenons à ma terrasse: ce secteur possède d’excellentes Etoiles Volantes sur le Long Terme (pour les connaisseurs: c’est une combinaison 4-1, l’une des plus recherchées). Mon but: pouvoir m’en imprégner le plus possible pour bénéficier de son influence positive. Comment? en m’installant le plus souvent possible dans ce secteur (pensez un peu: plus vous êtes proches de votre émetteur wifi, meilleur est votre signal, non?). D’où l’idée de faire une terrasse! Avant, il y avait là une allée de garage. La forme était correcte (espace dégagé et plat), mais je me voyais mal prendre ma chaise longue et m’y installer! C’est d’ailleurs de cet endroit que je rédige cet article aujourd’hui! Voilà pour l’aspect long terme.

Quant à l’aspect court terme, le voici: avant d’entamer les travaux, j’ai tout d’abord vérifié que les secteurs dans lesquels nous allions devoir travailler n’étaient pas affligés par l’une des Afflictions annuelles (voir également l’article Construire ou rénover: quelques précautions à prendre en Feng Shui), car leur effet peut être dévastateur. Ensuite, j’ai profité de la présence de l’Etoile annuelle 8 dans ce secteur, la plus influente en cette période.

Et voilà, comment une action aussi banale que de construire une terrasse est en réalité un puissant outil Feng Shui.

Au passage, vous remarquerez que JAMAIS je n’ai parlé de couleurs (et puis d’abord, il n’y a pas de murs à une terrasse!), de fleurs, de cristaux, de carillon à placer ou d’incantations à réciter. C’est parce que tout ça, ce n’est PAS du Feng Shui.

Le véritable Feng Shui est invisible.

Ca t’en bouche un coin, hein, Marie-Claire?!

Alors, êtes-vous prêts à passer vos projets à la vitesse supérieure?

Vos projets méritent d’avoir un bon Feng Shui.

Améliorons-les ensemble!

Envie de plus de conseils en Feng Shui?
Inscrivez-vous à la Newsletter!

Vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés par Zéfirs?

Rendez-vous sur la page Nos services pour un descriptif détaillé!

Vous souhaitez contacter Zéfirs?

Le formulaire de Contact est à votre disposition!

Vous avez une question précise?

Consultez les FAQ, la réponse s’y trouve peut-être déjà!

Leave a Reply