Feng ShuiLivres Feng Shui

Mon avis sur le livre « 168 façons Feng Shui d’organiser votre maison » de Lillian Too

Le véritable Feng Shui est invisible.

Ce livre est l’un des tous premiers que j’ai acheté, lorsque j’ai commencé à m’intéresser vaguement au Feng Shui. Comme tout le monde, j’avais lu quelques articles dans les revues féminines, et je cherchais à en savoir d’avantage. D’autant plus que j’avais toute une maison à « fengshui-ser ».

Attirée par la renommée de Lillian Too, et l’esthétique du livre, j’en ai fait l’acqusition. Et probablement que j’ai essayé d’implémenter certains conseils dans ma maison de l’époque.

Aujourd’hui, avec le recul, me replonger dans ce livre me fait sourire! Aujourd’hui, après mes voyages d’étude en Asie, je sais que ce livre ne contient pas grand chose de Feng Shui. Tout simplement, parce que le Feng Shui classique ne s’applique pas en deux coups de cuillère à pot.

« Voici un guide pratique qui vous explique comment remédier au désordre de votre environnement » peut-on lire sur la 4e de couverture. Le ton est donné: Lillian Too est en réalité la maman de Marie Kondo 🙂 (je plaisante, bien sûr!).

Comme indiqué dans le titre, ce livre est surtout un guide pour vous aider à organiser votre environnement.

Mais Feng Shui n’est pas synonyme d’organisation ni de technique de rangement. Des 168 conseils, je n’en ai recensé qu’une dizaine qui sont des conseils de Feng Shui. Les 160 autres, tels que « choisir quoi garder [lorsqu’on trie les objets] »; « Poubelle ou trésor »; « Effacez les fichiers inutiles de votre ordinateur »; ou encore « si vous vous sentez abattu, faites quelque chose de différent » sont sans doute d’excellents conseils, mais ils ne relèvent en rien du Feng Shui Classique.

Car, ne l’oublions pas, le Feng Shui est une discipline qui évalue la qualité du Qi, et le Qi est une force naturelle (comme le vent, ou la gravité), il est créé par les montagnes… aucun objet, aucun carillon, aucune statue de chien, aucune grenouille à 3 pattes ne peut le créer ou l’influencer.

En conclusion: c’est un joli livre, richement illustré, agréable à feuilleter, rempli de conseils qui vous aident à rendre votre habitation agréable. Mais ce n’est pas un livre qui traite du Feng Shui.

Si votre objectif est apprendre le Feng Shui, ce n’est pas ce livre-ci qui vous y aidera.

Vous souhaitez vous procurer cet ouvrage?

(pour votre information, il s’agit d’un lien affilié)

Envie de plus de conseils en Feng Shui?
Inscrivez-vous à la Newsletter! [mc4wp_form id= »6812″]